Livres
3 résultats affichés

Trois chats

C’est en ressortant à l’air moins vicié que je le vis : assis sur une bassine renversée, le regard en direction de la porte de la cour, immobile, à l’écart des autres, blanc, à poils longs, mais si blanc, si beau que j’étais sourde à ce qu’elle me racontait. Il s’appelait Amar, griffait, mordait, était caractériel, méchant. La directrice du refuge le jugeait « inadoptable ».
Le Prince de ces lieux, pensai-je aussitôt...
[caption id="attachment_1176" align="alignright" width="212"]

Un doigt sur les lèvres

À travers ses haïkus, Lydia Padellec éveille en nous, par petites touches signifiantes, comme une floraison de souvenirs. Est-ce notre enfance retrouvée ou l’intensité d’un moment présent que nous n’avons pas capté et qui soudain rejaillit ? C’est dans ce sens que ces haïkus, comme une reconnaissance de ces instants, nous arrivent par cette écriture qui ne force rien, tout en douceur, simplicité, justesse. Le jardin du père ou les bords de mer en Bretagne nous en disent long sur nous-mêmes.
Enfant sur le sable – le souffle froid des marées dans mes cheveux blancs
Lydia Padellec possède un savoir-être qu’elle ne cesse de cultiver en son jardin intérieur, celui d’accorder la magie du détail et des correspondances pour nous émouvoir et même nous toucher de plein fouet. Une complicité va naître peu à peu avec le lecteur qui va aussi renaître à ces instants bénis auxquels il est convié tout au long du recueil.
Un livre qu’elle a voulu partager avec Nicole Barrière-Jahan dont les illustrations proposent avec justesse un regard complice tout aussi porteur d’émotions.
Editions Unicités - Septembre 2014 - 76 pages et 11 illustrations

Chaïkus

